top of page
notes-g7662eaf13_1280.jpg

LA PLUME

EN SOIE

BETA  LECTURE

Prendre un bon départ : bêta lecture de vos premières pages

 

Vous avez commencé à écrire votre roman ou nouvelle mais n’êtes pas sûr de votre entrée en matière ni d’être sur la bonne voie ?

C’est connu, la première impression compte énormément et c’est particulièrement vrai pour les livres. Un éditeur ou un lecteur lambda décidera généralement de donner une chance ou non à un roman dès les premières pages et il peut être difficile pour un auteur de déterminer seul si le début de son livre est accrocheur.

Nous vous proposons de lire et analyser les premières pages (une trentaine, soit 7 500 mots), ou les premiers chapitres de votre roman ou nouvelle, afin de vous en présenter les points forts et points faibles. Cette analyse se focalise notamment sur votre personnage principal et son introduction, le rythme général du récit et des scènes importantes, ainsi que sur le ton perçu du texte. Nous vous indiquons également quelles sont nos scènes préférées, ainsi que les scènes à retravailler avec des suggestions dans ce sens.

Ce travail peut être effectué même si vous n’avez pas terminé votre manuscrit et peut vous guider pour la suite de votre rédaction. Cependant, si vous nous indiquez la direction générale de votre récit (roman à suspense ou thriller, romance, fantaisie épique…) et le ton général que vous avez l’intention d’utiliser, nous pouvons également vous dire si ces premières pages reflètent cette intention. En effet, le début d’un roman est comme une promesse faite au lecteur pour le reste du récit. Bien entendu, des surprises ou rebondissements doivent être de mise, mais si le reste de votre histoire est trop en discordance avec votre début, votre lectorat peut être désarçonné, voire se sentir trahi par rapport à ce qu’on lui avait fait miroiter. Nous nous assurons donc que la promesse de votre entrée en matière est en concordance avec vos intentions futures pour votre histoire.

bottom of page